GABY MORENO

Guatémala

Représentation : France

Booking : Yohann Feignoux

Contact Presse : /

Label : World Connection

 

site internet

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon

DISPONIBILITÉS :

Printemps 2016

BIOGRAPHIE

 

Gaby Moreno est née à Guatemala City. Sa famille n’était pas particulièrement musicienne, mais Moreno chantais déjà avant de savoir parler. « Quand j’avais 2 ans, ma mère m’emmenait à des fêtes, je montais sur les tables et disais « Mesdames et Messieurs, Gaby Moreno va maintenant chanter pour vous ! » Je n’étais pas du tout timide.

 

Moreno a continué à jouer dans des festivals, surtout Disney et des chansons de Broadway. Elle écoute aussi beaucoup de musique pop latine à la radio, avant un voyage à New York qui changera beaucoup de choses pour elle. « J’aime beaucoup les comédies musicales, alors mes parents m’ont emmenée voir Les Misérables. Ensuite, j’ai entendu une afro-américaine chanter dans la rue, je suis allée dans le magasin de musique le plus proche et j’ai acheté le meilleur de leurs cd de blues. Et la première chanson que j’ai mise en rentrant à la maison était Wang Dang Doodle de Koko Taylor. »

 

Le blues changea la vie de Moreno. Elle étudiait beaucoup et découvrait rapidement le jazz, la soul, le R&B et des artistes tels que The Boswell Sisters et Sister Rosetta Tharpe, ainsi que les musiques mexicaines avec Trio Los Panchos. « J’ai appris l’anglais en écoutant du blues. Je lisais les paroles et les traduisais avec mon dictionnaire. A l’école, nous avions seulement quelques cours d’anglais, mais ce sont les chansons que j’écoutais qui m’ont fait l’apprendre et les chanter. »

 

Le sax était le premier instrument qui parlait à Moreno, mais quand sa mère lui acheta une guitare, elle fut fascinée. « Dès que j’ai appris quelques accords, j’ai commencé à écrire des chansons. Je voulais jouer du blues. »

 

Dès qu’elle termina le lycée, Moreno vint aux Etats-Unis pour entrer au Musician’s Institute de Los Angeles. « J’y ai rencontré mon batteur Sebastian ainsi que ma bassiste Leslie. J’ai vécu à Los Angeles entourée d’amis musiciens. J’ai découvert les classiques rock des Kinks, Zombies et Harry Nilson. »

 

En 2006, elle gagna le concours de composition John Lennon avec sa chanson Escondidos, d’abord dans la catégorie Latine. Ce succès lui donna confiance pour réaliser son premier album, Still The Unknown. L’album a été joué sur KCRW et NPR, et a reçu d’excellentes critiques louant son élégance et la mélancolie de sa douce voix. Le succès de ce premier enregistrement l’emmena en tournée avec Tracy Chapman et Ani DiFranco.

En 2010, un morceau instrumental écrit avec son ami musicien Vincent Jones est sélectionné comme thème musical de la nouvelle émission de la NBC Parks And Recreation. Ce thème obtint une nomination aux Emmy. Des morceaux de Moreno ont également été utilisés par l’émission Kourtney and Khloe Take Miami de la chaîne E ! , Lincoln Heights et Ghost Whisperer sur la chaîne ABC et The Hills sur MTV.

 

 

Durant l’été 2010, Moreno a joué au Roskilde Festival au Danemark avec le chanteur compositeur Van Dyke Parks, sur des morceaux traditionnels latino américains mixés avec du calypso et de l’americana. Parks et Moreno ont prévu de collaborer sur un enregistrement de standards, mais pour le moment, Gaby Moreno est en tournée en Europe, en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour présenter son album Illustrated Songs

2010 - present

2010 - present

MEDIAS

TOUR

©Nueva Onda Production