DEREK GRIPPER

South Africa

Représentation : France

Booking : Ananda Garcia

Contact Presse : tamsin@mwldan.co.uk

Label : / 

 

  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon

DISPONIBILITÉS :

Toute l'année

BIOGRAPHIE

Guitariste classique Sud-Africain, Derek Gripper est le premier à avoir jamais réussi à transcrire pour la guitare le répertoire des grands maîtres de la Kora, harpe-luth à 21 cordes de l'Afrique de l'Ouest, une prouesse que le magazine Songline décrit comme un exploit magistral.

 Derek Gripper sort son neuvième album, One Night on Earth: les cordes du Mali, fin 2012. 

 

Dans cet album, enregistré lors d'une séance nocturne, Gripper explore l'incroyable richesse du patrimoine séculaire musical africain, en transcrivant magistralement pour la guitare classique des compositions de kora, harpe-luth à 21 cordes. Une véritable prouesse technique que la légende de la guitare classique, John Williams, pensait "totalement impossible jusqu'au moment où j'ai entendu Derek Gripper le faire.". 

 

Songlines, la revue britannique de référence consacrée aux musiques du monde, décrit « One Night on Earth » comme un exploit prodigieux et a sélectionné l'album dans son classement « Le Meilleur de la Musique World » de l'année 2013.

 

« Magistral... Gripper a réussi à transcrire avec brio le répertoire de Kora pour la guitare classique à six cordes. Gripper, qui considère [Toumani] Diabaté comme le Segovia ou le John Williams de la Kora, transcrit somptueusement sa musique et par la même introduit un tout nouveau répertoire pour la guitare classique, faisant ainsi entrer la guitare africaine dans le courant classique. »

[Simon Broughton, Editeur en Chef du magazine Songline].

MEDIAS

TOUR

©Nueva Onda Production